close / fermer

about

Paris and London. The city of light and the city of smoke. Rival capitals that, despite their many differences, have long been engaged in a special flirtation all their own. To introduce a few of those voices and places that make each city unique, we have created this special cyber-Eurostar.

info@franglaise.com

a propos

Paris et Londres. Ville de lumière et ville de la brume. Cités voisines qui, malgré leurs différences, sont liées de longue date par une relation particulière. Nous avons créé ce site, un “cyber-Eurostar” en quelque sorte, pour vous proposer des endroits insolites et des voix exceptionnelles dans ces lieux.

info@franglaise.com


Header
About

Air de Paris et ère numérique

métier
07 August 2010 Bérangère Lomont

Qui suis-je ? Une photographe professionnelle. Je me consacre à l’architecture, aux portraits en reportage, aux artistes dans leurs ateliers.

Je travaille régulièrement pour la Cité d’Architecture et du Patrimoine qui propose un panorama de l’architecture et du patrimoine français à travers des collections de moulages monumentaux à l’échelle 1, des fresques en volume, des vitraux, des maquettes de l’époque romane à la Renaissance. Il ya aussi la galerie d’architecture contemporaine qui montre toute l’architecture depuis la révolution industrielle. Ce musée est situé dans l’aile Paris du Palais de Chaillot, tout est démesuré, et c’est formidable de se retrouver dans des chapelles du 12ème siècle juste à côté de la tour Eiffel.

J’y ai realisé toute la campagne photographique de ces peintures en volume et planes. Je collabore aussi avec l’atelier ARCOA qui restaure les monuments historiques. Je photographie les lieux avant travaux, pendant la restauration et après, c’est un vrai voyage dans le temps.

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est qu’il est intimement lié à ma vie, de telle sorte que ma passion photographique est un amour de la vie et des gens, que la banalité n’existe pas, que tout moment est inoubliable et mérite d’être retenu,”immortalisé”, pour moi toute personne présente une photogénie. Chaque rayon de soleil sculpte la ville et chaque jour est une découverte.

Dans mes recherches personnelles et pour le projet d’une exposition je photographie les coupoles parisiennes profanes et sacrées: telles que l’on ne les voit jamais dans leur totalité, montrant la relation de la peinture avec l’architecture, la structure de la voûte céleste. J’ai beaucoup photographié les toits de Paris aussi.

Ce que je trouve intéressant c’est la subjectivité artistique et l’objectivité de la technique, cent personnes photographiant Notre-Dame au même moment, montreront toutes une photo différente.

Paris a une grande histoire bien connue grâce à l’œil des hommes photographes, de Nadar à Atget, Man Ray, Doisneau, Cartier-Bresson, etc. Quand on cite ces noms, on parle de tous les Grands Maîtres de la photographie, qui ont donné des portraits inoubliables, des images de Paris intemporel, des photos que l’on aime regarder longtemps.

Je reste très modeste, l’époque a changé, la technique numérique a aussi permis de nouvelles images, de monde virtuel. Ainsi j’ai commencé une série de photographies d’immeubles parisiens avec leurs habitants que l’on pouvait voir intégrés numériquement dans leur appartement sur la façade, c’est troublant et très amusant.

Essentiellement, tout portrait implique une relation privilégiée du photographe avec son modèle, une maitrise de la lumière, l’univers des photographes est esthétique, nous envisageons toujours des mises en scène, et notre recherche est d’exalter la beauté des sujets que nous photographions. Mon regard féminin et parisien reste donc dans l’esprit des grands Maîtres.

Pour apprendre et voir la meilleure photographie française j’aime bien l’idée d’apprendre la photographie “à l’école nationale d’Arles”: http://www.enp-arles.com/ et à Paris il y a “SPEOS”: http://www.speos.fr/ qui forme beaucoup de pros.

Au quotidien? Quelle chance ! J’habite au coeur du quartier latin animé par les étudiants, dans la petite rue mythique rue de la Montagne Sainte Geneviève, il y a des petits commerces qui donnent une réelle vie de village, les cafés du coin sont des lieus de rendez-vous, les jours du marché sont des moments très conviviaux. Je me déplace à bicyclette ce qui me permet de connaitre Paris à fond, je retrouve mes amis à Belleville, dans le Marais, nous nous retrouvons au café, au restaurant et nous allons voir des expos, les vernissages sont de grands rendez-vous, mais je travaille aussi et je m’occupe de ma famille.

Mes endroits préférés sont les parcs tels que le Luxembourg, les Tuileries, j’aime leur perspectives agencée d’une manière classique, la végétation, les sculptures, les bassins qui reflétent les larges morceaux de ciel et la sérénité que l’on peut y trouver. La place des Vosges et les jardins du Palais-Royal représentent pour moi l’absolue perfection architecturale, flâner dans les galeries marchandes attenantes avec des commerces qui ne sont pas des chaines, et rêver entre architecture et jardin, pique-niquer même !

J’aime traverser la Seine, regarder la lumière sur les monuments, suivre les quais, regarder les bouquins chez les bouquinistes, rouler à bicyclette le long du canal Saint Martin où il y a des gens très marrants. Enfin emprunter toutes les jolies rues des collines de Paris , la Montagne Sainte Geneviève , Belleville, Montmartre, et mériter une superbe vue de Paris. On a des artistes de Belleville qui sont la plus grande communauté d’artistes d’Europe, je vous invite à visiter leurs ateliers aux portes ouvertes en mai, ils ont environ 300, et il y a des talents exceptionnels.